

Concert de Noël
10 décembre 2023 - 15h

À la demande enthousiaste des musiciens, l’Orchestre vous présente son premier concert de Noël, aux couleurs du monde, avec des musiques traditionnelles d’Ukraine, de Russie et de Pologne, mais également avec les favoris du ballet Casse-noisette et l’inoubliable Greensleeves.
Théâtre Centennial de l'Université Bishop's
2600, rue College, Sherbrooke J1M 1Z7
Billetterie
Au programme
10 décembre 2023 - 15h
Casse-Noisette
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Arr. : Mario Chaussé
Scène No.2 - Marche
Trepak
Valse des fleurs
Alors que les suites de ballets ou d’opéras sont généralement réalisées après coup, la Suite de Casse-Noisette avait été prévue au moment de la composition de l’œuvre, et son exécution (le 7 mars 1892) eut lieu avant la première représentation du ballet (le 18 décembre 1892).
La suite comprend huit numéros. Après la petite Ouverture de l’œuvre, qui établit aussitôt l’ambiance du conte de fées par sa légèreté scintillante, viennent les danses caractéristiques de Casse-Noisette. L’orchestre interprétera cet après-midi les danses suivantes : la Marche, le seul numéro repris du premier acte, avec son emploi amusant des cuivres; puis le Trépak, une danse russe frénétique; et pour finir par une vague plus noble et plus lyrique, la Valse des fleurs, dont le beau thème est chanté par les cors.
Greensleeves
Traditionnel
Arr. : Alfred Reed
Il semble bien que la mélodie que nous connaissons sous le nom de Greensleeves est probablement la deuxième pièce de musique profane la plus ancienne de notre culture occidentale, ses origines remontant aux environs de 1360. Bien que nous ne soyons pas certains qu’il s’agisse du titre original, on sait qu’à la fin du 14e siècle, les dames anglaises portaient des robes à grandes manches bouffantes, et les paroles qui nous sont parvenues parlent des lamentations d’un amant sur le traitement cruel que lui avait infligé sa dame vêtue d’une robe à manches vertes.
À l’époque de William Shakespeare, cette chanson était déjà devenue un classique et il l’utilisa dans deux de ses pièces, notamment dans Les Joyeuses Commères de Windsor. Plus de 300 ans plus tard, le compositeur
anglais Ralph Vaughan Williams a utilisé cette mélodie comme intermède entre deux actes de son opéra Sir John in Love. Depuis lors, la mélodie a été adaptée comme base pour au moins un chant de Noël (What Child Is This?), plusieurs chansons populaires et même par les Swingle Singers sur l’un de leurs albums. De plus, elle a été interprétée instrumentalement par des groupes de toutes tailles et de tous styles, depuis l’orchestre symphonique complet jusqu’à de petits groupes de jazz et de rock.
Le présent arrangement est un développement symphonique de cette mélodie classique vieille de 600 ans adaptée à toutes les ressources du grand orchestre à vents moderne.
Home Alone Christmas
Arr. Paul Lavender
Paul Lavender a ajouté le thème du film Home Alone dans ce délicieux pot-pourri des fêtes. Les musiciens de l’OVS éprouvent beaucoup de plaisir à interpréter les pièces chaleureuses de John Williams, Leslie Bricusse et Alan Menken, dont : Christmas Star, Merry Christmas, Merry Christmas, My Christmas Tree, Plaza Hotel, Setting the Trap, Somewhere in My Memory
Overture to a Winter Festival
James Curnow
Pour ce qui est de la musique de Noël, la liste des œuvres majeures qu’un orchestre comme l’OVS peut vraiment « mordre à pleines dents » peut parfois faire défaut. Dans son Overture to a Winter Festival, Jim Curnow emprunte des extraits de certaines chansons et chants de Noël, puis les développe en déclarations plus larges et plus originales – le résultat donne une œuvre stimulante et captivante qui convient tout à fait à une introduction d’un concert de Noël.
The Polar Express
Alan Silvestri / Glen Ballard
Arr. : Jerry Brubaker
Ce succès du Box-Office d’Alan Silvesri et de Glen Ballard a été arrangé de main de maître pour les orchestres à vents. Incluant : Believe, The Polar Express, When Christmas Comes to Town et Spirit of the Season. Musique de film magnifique!
Polish Christmas Music
Johan de Meij
La Pologne possède un patrimoine musical extrêmement riche en hymnes, airs et chansons de Noël. Certains de ces chants sont empruntés à la musique liturgique, d’autres trouvent leurs origines dans des traditions séculaires. Ces deux éléments ont été intégrés dans la suite de Musique polonaise de Noël, une suite gracieuse, mélodieuse et pleine d’élégance dans laquelle Johan de Meij expose et développe cinq Noëls polonais : Poklon Jezusowi (Inclinez-vous devant Jésus); Mizerna, cicha (Pauvre, silencieux); Aniol pasterzom mówil (L’Ange l’a dit aux bergers); Gdy sliczna Panna (Quand la belle Vierge) et Jam jest dudka (Je suis un idiot).
Russian Christmas Music
Alfred Reed
Composée en novembre 1944, la Musique de Noël russe a été exécutée pour la première fois en décembre de la même année au cours d’un concert à Denver, Colorado, par un groupe choisi de musiciens de cinq des meilleures harmonies militaires cantonnées dans la région. Deux ans plus tard, la partition a été revue et en quelque sorte augmentée et c’est dans cette forme qu’elle a obtenu, en 1947, l’un des trois prix lors d’un concours de composition de nouvelle musique « sérieuse » pour orchestre à vents de l’Université Columbia. Les premières exécutions de cette seconde version ont eu lieu subséquemment en 1948, la première, par l’Orchestre à vents de Julliard, sous la direction de Donald I. Moore, et la seconde, par l’Orchestre à vents de l’Université de Syracuse, sous la baguette de Harwood Simmons, à qui l’œuvre est dédicacée. Depuis lors, cette musique, bien qu’elle n’ait pas été publiée auparavant, est demeurée sans interruption au répertoire pour orchestre à vents et a contribué à établir la réputation d’Alfred Reed comme étant l’un des plus importants compositeurs contemporains de musique pour ensemble à vents.
Un ancien cantique de Noël russe (le Cantique des petits enfants russes), auquel s’ajoute un bon nombre de matériaux originaux ainsi que des thèmes musicaux tirés de la musique liturgique de l’Église orientale orthodoxe, forment la base de cette musique impressionniste de la Russie ancienne au joyeux temps de Noël. Bien que composée sous la forme d’un mouvement unique continu, quatre sections distinctes sont facilement reconnaissables, que le compositeur a d’ailleurs sous-titrées de la façon suivante : Cantique des enfants, Chant antiphonaire, Chanson villageoise et, pour finir, le Chœur de la cathédrale. Toutes les ressources intégrées de l’orchestre à vents moderne sont utilisées pour créer un portrait sonore extrêmement chaleureux en tonalités, en puissance et en sonorité.
Ukrainian Bell Carol
Mykola Dmytrovich Leontovych
Arr. : Philip Sparke
Le Chant des cloches d’Ukraine fait partie d’une grande œuvre chorale intitulée Shchedryk (Sonnent les cloches) du compositeur ukrainien Mykola Dmytrovich Leontovych (1877-1921). L’air est une adaptation d’une vieille « shchedrivka », une chanson traditionnellement chantée le soir du Nouvel An ukrainien (le 13 janvier), qui espère la bonne fortune pour l’année à venir. Depuis, cet air a inspiré au moins quatre chants de Noël différents, dont le Chant des cloches est le plus célèbre. Philip Sparke s’est inspiré de la mélodie ukrainienne originale pour créer cet arrangement émouvant.