top of page

Concert de Noël

Dimanche 8 décembre 2024 - 15H00

Concert_Noel.jpg

Après le succès remporté l’an dernier en affichant complet, l’Orchestre à vents de Sherbrooke (OVS) revient cette saison avec son concert de Noël. Pour plonger dans l’atmosphère festive quelques jours avant les célébrations, nous vous proposons une sélection de pièces des plus variées, allant de musiques de film aux airs traditionnels des Fêtes.

Théâtre Centennial de l'Université Bishop's

2600, rue College, Sherbrooke J1M 1Z7

Billetterie

Régulier : 23 $
Ainés (60+) / Étudiants : 18 $

Jeunesse (6+) : 13 $

Enfants (5 et –) : Gratuit

Informations :

819.822.9692

Achat en ligne​

Au programme

Dimanche 8 décembre 2024 - 15H00

Festival Fanfare for Christmas
John Wasson

Composée à l’origine pour orchestre symphonique, cette transcription pour orchestre à vents révèle un décor magnifique et puissant pour le temps des fêtes. Débutant avec une brillante fanfare pour cuivres, la pièce s’épanouit en une vitrine pour l’ensemble dans son entier tout en y intégrant les airs familiers comme O Come, All Ye Faithful et Joy to the World.

Nightmare Before Christmas
Danny Elfman

L'Étrange Noël de monsieur Jack est un film de Noël d'animation américain réalisé par Henry Selick et sorti en 1993. Il s'agit du 41e long métrage d'animation des studios Disney.  Imaginé par Tim Burton, le film raconte la découverte de la ville de Noël par Jack Skellington et sa tentative pour importer la fête de Noël dans la ville d’Halloween.

Cet arrangement musical pour le film contient les titres Overture, Sally's Song, This is Halloween, Oogie Boogie's Song et End Credits

Emmanuel Variants
Robert E. Foster

Ces variations sur le thème d’Emmanuel constituent un cadre exceptionnel innovateur pour le de Noël ancien bien connu O Come, O Come Emmanuel. L’œuvre débute par une émouvante fanfare de cuivres menant vers le cadre calme et méditatif de l'hymne; s’ensuit une série de développements utilisant différentes voix, traitements rythmiques et développements harmoniques. Ce traitement des plus séduisants se conclut ensuite par un retour de la fanfare des cuivres pour une brillante finale.

The Many Moods of Christmas: Suite No. 2
Shaw/Bennett
Arr. : Rogers

The Many Moods of Christmas (Ambiances de Noël) est un long jeu de 1963 de dix-huit chants de Noël dirigés par Robert Shaw, regroupés en quatre suites. Ces chants de Noël ont été arrangés pour chœur et orchestre par le célèbre orchestrateur de Broadway, Robert Russell Bennett.

Cette transcription pour orchestre à vents est la première d'une série en cours de réalisation destinée à intégrer les quatre suites de Robert Russell Bennett au répertoire pour orchestre à vents. Elle comprend Joy to the World avec, en option, une fanfare antiphonale de l'Armée du Salut, la symphonie pastorale du Messie de Haendel Away in a manger, et un entraînant pot-pourri incluant La Marche des Trois Rois et Fum, Fum, Fum.

The Night Before Christmas
Randol Alan Bass

Une Visite de saint Nicolas, plus communément connue comme The Night Before Christmas et ‘Twas the Night Before Christmas, soit la première ligne d’un poème d’abord publié de façon anonyme en 1823 et attribué plus tard à Clement Clarke Moore, qui a reconnu en être l’auteur en 1837.

Ce poème, qui a été qualifié des « vers sans doute les plus connus jamais écrits par un Américain », est en grande partie responsable de certaines des conceptions du Père Noël du milieu du19e siècle à aujourd'hui; il a eu un impact énorme sur l'histoire de cadeaux de Noël. Avant que le poème ne devienne très populaire, les idées américaines sur saint Nicolas et les autres visiteurs de Noël variaient considérablement. Une visite de saint Nicolas sera finalement mise en musique et a été enregistrée par de nombreux artistes.

Christmas Night (After Gustav Holst’s Christmas Day)
Harrison J. Collins

Christmas Night (La Nuit de Noël) a été écrit à l’origine en 2020 pour un octuor de clarinettes à la suite d’une commande de la section de clarinettes de l’orchestre à vents de l’Illinois State University. Dès lors, le compositeur envisageait d’en faire une transcription pour orchestre à vents, ce qu’il a réussi à faire en 2022.

Selon son auteur, « l'œuvre est une humble ode à la belle œuvre pour chœur et orchestre de Gustav Holst, Christmas Day. Holst qualifie son travail de fantaisie sur de vieux airs de Noël. Ainsi, mon travail pourrait être considéré comme une fantaisie sur une fantaisie sur des chants anciens. La Nuit de Noël tire son contenu des quatre chants entendus dans Christmas Day – Good Christian Men Rejoice, God Rest Ye Merry, Gentlemen, Come Ye Lofty, Come Ye Lowly, et The First Noel – et s'inspire de plusieurs manières des choix stylistiques faits par Holst dans son travail. L'œuvre est également un clin d'œil respectueux à la populaire série d'œuvres Minor Alterations de mon ami David Lovrien, car tout comme il le fait dans ses œuvres, cette pièce reprend plusieurs thèmes et les renverse en variant leurs tonalités et leurs mesures. Plus important encore, Christmas Night se veut un événement excitant agréable doté d’un sens de l'humour et d’un sens du drame, garanti pour faire tourner le bouton de la joie de Noël jusqu'à onze heures. »

Frozen

Arr. Kazuhiro Morita

La Reine des neiges (Frozen) est le 128e long métrage d'animation et le 53e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 2013 et réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee, il s’inspire librement du conte homonyme de Hans Christian Andersen publié en 1844.

La Reine des neiges raconte l'histoire de l'optimiste et intrépide princesse Anna, partie en voyage aux côtés de Kristoff le montagnard, de Sven, son fidèle renne, et d'un bonhomme de neige nommé Olaf, afin de retrouver sa sœur, Elsa, autoexilée à cause de ses pouvoirs glaciaux, qui ont accidentellement plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel.

Kazuhiro Morita en a fait un pot-pourri impressionnant qui comprend Je voudrais un bonhomme de neige, Le Renouveau, Un grand jour et Libérée, Délivrée.

Minor Alterations
David Lovrien

Modifications mineures : Noël à travers le miroir est un mélange de populaires airs de Noël, transposés des tonalités majeures aux tonalités mineures, puis déguisés, superposés et transformés encore plus. Du sinistre Deck the Halls au début à la finale frénétique de Casse-Noisette, chaque morceau est transformé avec amour en quelque chose de nouveau et d'inventif.

A Most Wonderful Christmas

Arr. Robert Sheldon

Si vous cherchez un pot-pourri des airs de Noël les plus populaires, le voici! Vous y trouverez Winter Wonderland, I'll Be Home for Christmas, Have Yourself a Merry Little Christmas et It's the Most Wonderful Time of the Year, le tout dans une atmosphère endiablée qui remonte le moral! Pour sûr, l’œuvre deviendra un « standard de Noël » année après année.

bottom of page