

Chef(fe)s invité(e)s
Josée Laforest

Josée Laforest débute sa carrière musicale au violon à l'âge de quatre ans et étudie la flûte traversière dès l'âge de onze ans. Elle étudie la flûte au Conservatoire de musique de Montréal durant cinq ans et obtient un premier prix en dictée musicale et un premier prix en solfège.
Elle poursuit ses études de flûte à l'Université McGill et obtient où elle obtient son baccalauréat. Par la suite, elle étudie à l'Université Queens à Kingston la méthode Suzuki et détient un baccalauréat en enseignement de la musique de l'Université du Québec à Montréal.
Elle est détentrice d’une maîtrise en direction d’orchestre à vents de l’Université McGill sous la supervision du chef Alain Caze. Elle a également étudié la direction avec Paula Holcomb de Fredonia University N.Y., Glenn Price de Calgary University, Frederick Fennell de Eastman College of Music, Jerry Junkins de Dallas University, Franck Battisti, Craig Kirckhhoff, Donald Hunsberger et Mark Davis Scatterday de Eastman School of Music à Rochester N.Y, où elle fut sélectionnée pour étudier et diriger le réputé Eastman Wind Ensemble. Elle a aussi eu la chance de diriger l’ensemble de l’Air Force Band au Nebraska. Elle fait partie du jury lors de différents concours tels que le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, au Atlantic Band Festival à Halifax et au MusicFest. Elle est enseignante tant au niveau primaire que secondaire depuis 1988, a dirigé l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel pendant 14 ans et dirige l’Harmonie Détente de l’école de musique Laforest depuis l’an 2000.
Passionnée par la musique d’harmonie, elle se distingue par une vaste expérience en direction d’ensembles de tous niveaux et par une pédagogie nourrie de nombreuses formations. Dynamique, rigoureuse et artistique, elle est pleinement outillée pour enseigner, former et diriger des projets musicaux d’envergure, et prête à relever de nouveaux défis.
Diane Caplette

Originaire de Val-des-Sources en Estrie, Diane Caplette fait ses premiers sons à la flûte traversière à l’âge de 11 ans dans sa ville natale. Titulaire d'un premier prix du Conservatoire de musique de Montréal en flûte traversière qu’elle a obtenu en 1986, Diane poursuit une carrière d’interprète et de cheffe d’orchestre en plus d’avoir enseigné pendant près de 30 ans au Département de musique du Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Depuis 2019, elle est la directrice artistique de l’Harmonie Laval. Sous sa direction, l’ensemble s’est mérité le Grand Prix Yamaha 2024 du Festival de la FHOSQ attribué à l’ensemble senior ayant obtenu la plus haute note de toutes les catégories.
Pédagogue impliquée et recherchée, elle est régulièrement invitée en tant que juge par différentes institutions et de nombreux concours musicaux tel que le Concours de musique du Canada, Musicfest Québec, le Concours solistes & petits ensembles et le Festival des harmonies et orchestres symphoniques de la FHOSQ et le Festival-Concours de musique de Sherbrooke. Elle donne aussi fréquemment des classes de maître dans plusieurs écoles secondaires, camps musicaux et orchestres d'harmonie de la province.
Depuis 2022, elle co-dirige la session adulte du Camp musical de Val-des-Sources qui regroupe chaque été près d’une centaine de musiciens passionnés par la musique d’ensemble pour harmonie.
En tant que flûtiste, on a pu l’entendre avec plusieurs artistes, orchestres symphoniques et organismes musicaux réputés. Elle fut membre pendant plus d'une dizaine d'années de l'Ensemble Alizé avec qui elle a participé à de nombreuses créations d'œuvres pour ensemble de flûtes traversières. Parmi les réalisations de l’ensemble, celui-ci fût invité à présenter un concert en Belgique à la suite de l’obtention du Prix Flandre-Québec en 2000.
Diane Caplette est lauréate du prix Professeure de l’année 2021 remis par la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, qui reconnaît l’apport exceptionnel d’un enseignant ou d’une enseignante à l’éducation musicale et à la pratique de la musique d’ensemble.
Charles-Eric Fontaine

Charles-Eric Fontaine est un chef d’orchestre et hautboïste montréalais portant un fort intérêt pour la nouvelle musique. Il se démarque par son souci du détail et son attention pour les musiciens avec qui il travaille, résultant à un jeu intime et éclatant. Il a dirigé le Nouvel Ensemble Moderne, Ensemble Court-Circuit, Paramirabo, Divertimento Ensemble, AltreVoci Ensemble et l’Orchestre Symphonique de Winnipeg.
Charles-Eric a suivi ses études à l’Université McGill, où il obtient un baccalauréat en interprétation du hautbois, puis une maîtrise en direction d’orchestre en 2021. Il se forme auprès d’Alain Cazes, alors qu’il a aussi la chance de se perfectionner avec Guillaume Bourgogne, Lorraine Vaillancourt, Jean Deroyer, Sandro Gorli et Marco Angius. Il a dirigé plus de cinquante créations mondiales, enregistré trois disques dont un avec l’ensemble milanais Divertimento Ensemble et il a travaillé de pair avec Stephen McAdams dans le cadre du programme de recherche ACTOR oeuvrant dans l’étude du timbre et de l’orchestration. En 2023, il fonde l’Ensemble Éclat, ayant pour mission de développer une expertise en musique mixte à travers des collaborations interdisciplinaires, tout en soutenant les compositeurs des générations à venir.
Lauréat de la Fondation Royaumont en 2023, il a reçu des bourses de l’Austrian Society, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, de la Fondation des Jeunesses Musicales, et un Prix du ministère de la Culture en Italie. Lors des saisons 2025-27, Charles-Eric aura la chance de bénéficier du mentorat de Yannick Nézet-Séguin au sein de l’Académie de direction de l’Orchestre Métropolitain.
Leandro Cardoso

Leandro Cardoso est un chef d’orchestre brésilien établi au Canada, reconnu pour son sens artistique, sa polyvalence et son leadership inspirant. Il est directeur musical du Cercle Philharmonique de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Joliette, où il développe des projets musicaux ambitieux et rassembleurs, alliant excellence artistique et engagement communautaire.
Il est également chef assistant en résidence à l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), sous la direction de Clemens Schuldt, ainsi que chef assistant de l’Orchestre à vents non identifié (OVNI).
Très actif dans le milieu musical québécois et canadien, Leandro est régulièrement invité comme juge dans les festivals de musique du Québec et au Festival de musique canadien, soulignant son engagement envers l’excellence musicale. Titulaire d’un Doctorat en musique de l’Université McGill, où il a reçu la bourse Excellence Award, il détient aussi une maîtrise en direction d’orchestre de l’Université du Kansas. Il a enrichi sa formation à l’Académie du Domaine Forget, au Cabrillo Festival (Californie) et à la Monteux School and Music Festival, étudiant auprès de chefs renommés comme Yannick Nézet-Séguin et Cristian Măcelaru. Son répertoire couvre un large éventail, allant des chefs-d'œuvre classiques aux créations contemporaines. Il est aussi un arrangeur recherché, créant des œuvres originales pour ensembles de chambre. Sa direction allie rigueur, imagination et une profonde volonté de rapprocher les gens par la musique.